Stratégie UPVM – Continuons à bâtir ensemble
Pour une université de service public
Depuis quatre ans, malgré des défis sans précédent, notre action a permis de réaliser des avancées significatives dans les domaines des ressources humaines, des infrastructures et des finances. Nous poursuivrons cette démarche avec détermination car nous souhaitons :
• un Service Public sans mise en concurrence des universités et de leurs équipes ;
• une Université de recherche en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, qui contribue à créer, conserver et transmettre les savoirs ;
• une Université qui travaille en bonne intelligence avec les organismes de recherche et les acteurs locaux et régionaux ;
• une Université libre de ses choix pour la formation et la recherche et dirigée collégialement ;
• une Université fière de sa diversité, ouverte sur le monde et à toutes et tous, consciente de ses responsabilités sociétales et écologiques, où l’on puisse travailler et vivre ensemble.
Une dynamique volontariste de création d’emplois
Nous avons tenu nos engagements en créant 37 postes d’enseignants-chercheurs en trois ans et 8 autres pour 2025, avec une hausse notable du nombre de PR. Par ailleurs, nous avons créé 20 postes BIATSS tout en renforçant le nombre de cadres A et B et en ouvrant 93 postes à la possibilité de titularisation. Notre objectif est de poursuivre cette dynamique en créant 30 postes supplémentaires pour atteindre 60 % de couverture des heures d’enseignement, ainsi que 20 postes BIATSS, accompagnés d’une politique de repyramidage cohérente et raisonnée.
Des infrastructures modernisées et adaptées aux besoins
Nous avons mené une ambitieuse politique immobilière avec la réhabilitation des amphithéâtres et l’extension du site de Béziers. Des projets comme l’extension du bâtiment La Fabrique et la crèche pour les enfants de nos personnels et étudiants sont aussi sur le point de voir le jour, et nous avons obtenu la dévolution du bâtiment A du site Boutonnet et les 23,5 M€ pour le réhabiliter. Pour le prochain mandat, nous visons l’obtention de financements nécessaires pour un nouveau bâtiment et une halle des sports, ainsi que la réhabilitation du site Saint-Louis.
L’assainissement des finances
Nos efforts ont abouti à ce que notre déficit budgétaire soit reconnu par nos tutelles comme structurel et nous avons obtenu une dotation supplémentaire pérenne de 6 millions d’euros. Nous poursuivrons notre action pour obtenir les 2 à 3 millions d’euros encore nécessaires au rééquilibrage de nos finances et ainsi renforcer notre fonds de roulement.
Le soutien à la recherche et à la formation
Notre engagement en faveur de la recherche se poursuivra par une augmentation des dotations aux laboratoires, un soutien administratif accru et des relations consolidées avec les organismes de recherche. Nous prévoyons de pérenniser des dispositifs comme le Prêt Entre Bibliothèques pour les enseignants-chercheurs et doctorants. Côté formation, nous continuerons à renforcer l’offre de formation, développer un enseignement à distance raisonné, consolider la formation continue et intégrer des compétences liées à la transition écologique.
Un environnement de travail de qualité
La qualité de vie au travail et le dialogue social seront au centre de nos préoccupations. Nous créerons une vice-présidence dédiée et renforcerons la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Nous poursuivrons nos actions pour promouvoir des démarches écologiques, notamment la lutte contre le gaspillage, la perte de biodiversité et les mobilités actives. Culture et inclusivité resteront des points forts de notre programme.